
1. Caractéristiques générales
Un peu d'histoire...
Au 16ème siècle, avant la colonisation espagnole, vivent de nombreuses tribus indigènes (Mapuches, Tehuelches,...) sur le sol argentin. Au 17ième siècle, le territoire est colonisé par les espagnols. Ensuite, ce sont les anglais qui arriveront mais qui seront repoussés par les argentins. La révolution de 1810 permet à l'Argentine de gagner son indépendance. L'Argentine devient une République qui prend son indépendance officielle le 9 juillet 1816. Au 20 ième siècle, les coups d'Etats se succèdent et de 1976 à 1983 les argentins vivront sous l'oppression de la dictature imposée par Videla. Par la suite, l'Argentine est touchée par de nombreuses crises économiques. En 2003, le pays est ravagé économiquement.
Géographie
L'Argentine est un pays d'Amérique du sud. Le pays contient 23 provinces, la capitale est Buenos Aires. Les pays limitrophes sont le Brésil, l'Uruguay, le Chili, le Paraguay et la Bolivie. Le pays a une superficie de 2,78 millions de km2.
La cordillères des Andes est une énorme chaine de montagne qui longe toute la frontière de l'Argentine du nord au sud. Son point culminant est "l'Aconcagua" à 6960m. Au centre du pays se trouve un autre massif montagneux appelé la Sierra de Cordoba, son point culminant est à 2850 mètres. Le pays est parsemé de grandes plaines semi arides telles que La Pampa.
Le climat est très varié en Argentine. Il fait chaud et pluvieux dans le nord du pays, tempéré au centre du pays et des zones de grandes sècheresses du côté de la Patagonie.
2. Langue
La langue officielle est l'espagnol. L'espagnol d'Argentine est très différent de celui d'Espagne. Il se différencie entre autre par un accent prononcé (beaucoup de sons "ch") et des mots spécifiques au pays dont le fameux "che" faisant référence au Che Guevarra.
3. Culture (sport, tenue vestimentaire, nourriture)
* Le "Gaucho"
Les "Gauchos" sont les cowboys argentins. Ils possèdent de grands ranchs dans de vastes étendues. Ils passent la plupart de leur
temps à cheval. Ils utilisent souvent « una bombacha » qui est un pantalon large resserré en bas et « una boina »
sur la tête. Cette « boina » est un petit chapeau mou qui ressemble au béret français que
nous connaissons mieux. Les Gauchos organisent des "jineteadas" qui sont des rodéos à cheval.
 |
| Tenue type du Gaucho |
* Le "maté"
Le "maté" est une boisson typique d’Argentine. Il goute le thé vert très, très amer et est fait à partir de plantes. Le pot traditionnel est en « calabaza »* et la paille est en métal avec un ressort au bout pour filtrer l’herbe. Le maté est bien plus qu’une boisson, il s’accompagne de toute une série de rituels sociaux. Le "maté" se boit à plusieurs. Une personne est responsable de le servir pour tout le monde. Celui qui sert le maté boit en premier car il doit voir « s’il est bien préparé ». Chaque personne boit le "maté" en entier et puis rend le pot vide au serveur qui ajoute de l’eau pour le suivant. On ne change pas de serveur pendant une ronde de "maté". Le "maté" est avant tout un facilitateur de lien social et un compagnon réconfortant pendant une dure journée de travail.
Aujourd'hui, il a été prouvé que le "maté" aide à soulager les migraines, qu'il contient des vitamines B et des minéraux et qu'il a des propriétés laxatives. Il contient un petit peu de caféine et permet donc de lutter contre la fatigue.
*calabaza: un type de citrouille, une courge creusée puis séchée
 |
| Le maté |
Vous trouverez dans
la boite à outils des des lieux en Belgique où acheter du "maté".
* Le tango
Le tango nait à la fin du 19 ième siècle à Buenos Aires. Il s'agit d'une danse de salon de rythme lent à deux temps. Cette danse, à première vue pas compliquée, a pourtant des pas très techniques qui demandent beaucoup de pratique. Le tango est un subtil équilibre entre sensualité et élégance. A l'origine, le tango est une danse très libre avec une grande part d'improvisation. Petit à petit, des enchainements de mouvements sont venus prendre place dans cette danse. Le couple évolue en marche avant, marche arrière, sur les côté, tourne, se renverse,... Dans les rues de Buenos Aires, on peut trouver plusieurs show de tango en plein air. La musique tango est jouée par des orchestres, l'instrument principal est le bandonéon. Il s'agit d'un instrument à vent qui ressemble à un accordéon.
 |
| Le tango |
Voici un extrait d'une danse de tango sur la musique "la cumparsita", un morceau de tango très populaire datant de 1915.
Le "asado" est le barbecue traditionnel argentin. Bien plus que de faire cuire de simples morceaux de viandes, le "asado" est un véritable art culinaire sacré pour les argentins. Il se mange régulièrement en Argentine, à toutes saisons et pour n'importe quelle occasion (anniversaire, baptême, mariage, retrouvailles, weekend,...). D'ailleurs, l'argentin est le plus grand consommateur de viande au monde. Il consomme 65,4kg par an.
La préparation de ce repas est une part tout aussi importante que le moment de le manger. La "parilla" est la grille sur laquelle cuira la viande, elle est épaisse et large pour mettre une grande quantité. Le feu se fait avec du bois pour les puriste mais également avec du charbon. Les braises sont isolées du feu et poussées en dessous de la "parilla". La viande cuit lentement sans brûler ni sécher grâce aux braises.
La viande la plus consommée est le bœuf. Les parties les plus consommées sont: "la tira de asado" (travers de bœuf), "el vacio", "el matambre", "el chorizo" (saucisse), "las achuras" (les abats). Ils consomment également de la viande de chèvre, appelée "chivo". Une fois par an, dans la province de Neuquén s'organise la fête nationale de la chèvre ("Fiesta Nacional del Chivito"). Il s'agit d'une énorme fête avec des danses et chants traditionnels, mais surtout avec plus de 1000 chèvres à déguster.
 |
| Asado de chèvre |
Les empanadas sont comme des petits chaussons farcis typiques d'Argentine et d'autres pays d'Amérique du Sud. Chaque pays a sa façon de les faire. La pâte des empanadas ressemble à de la pâte feuilletée ou brisée. Les empanadas sont garnies avec différents ingrédients. Les garnitures les plus classiques sont les suivantes:
- garniture à la viande: viande hachée de bœuf, œufs durs, olives. Ce sont les empanadas traditionnelles
- garniture jambon fromage
- garniture maïs fromage
- garniture aux légumes
Les empanadas sont cuites soit au four soit dans de l'huile chaude. Elles peuvent être accompagnées d'une sauce telle que le "chimichurri" (ail et persil) ou d'une sauce tomate. La fermeture de la pâte peut se faire de différentes façons (tresser, rouler, écraser,...), il faut toutefois connaitre les gestes techniques pour le faire.
En Argentine, les empanadas sont une partie importante de la cuisine et sont souvent servies comme plat principal. Pour ma part, c'est mon plat préféré du pays.
 |
| façon enroulée de refermer les empanadas |
 |
| empanada traditionnelle: viande-oeufs |
* Le foot
Le foot est le sport national d'Argentine. L'AFA (Asosiacion de Futbol de Argentina) est l'équipe de joueurs argentins qui jouent les compétitions internationales. Le football argentin est connu dans le monde entier principalement grâce à deux joueurs: Diego Marradona et par la suite Lionel Messi. Les argentins ont remporté la coupe du monde en 1978 en 1986 et en 2022. De plus, elle a été plusieurs fois finaliste de la coupe du monde en 1930, 1990 et 2014.
4. Et pour aller plus loin...
- Pour faire découvrir l'Argentine à vos enfants, je vous invite à découvrir la ressource pédagogique suivante: le jeu des 5 familles. - Pour découvrir la vie de Che Guevara et traverser les paysages d'Amérique latine, je vous conseille de visionnez le magnifique film "El Diario de una motocicleta". Visionnez la bande annonce ici.
Sources:
Atlas monde (2016) L'Argentine. En ligne: https://www.atlas-monde.net/amerique/argentine/, consulté le 7 octobre 2022.
Cuisine argentine. En ligne: https://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/cuisine-argentine/asado-argentine, consulté le 22 décembre 2022.
Quelle belle culture et quelle différence avec la Belgique! J'aurais bien aimé apprendre l'espagnole étant petit pour pouvoir me débrouiller lors des voyages en Espagne. L'idée d'ouvrir l'esprit des enfants aux langues et aux cultures dès leur jeune âge me semble une excellente idée. Cela permettra de donner une ouverture d'esprit et une sociabilité très riche. C'est également un très bon atout pour trouver du travail plus tard. Je ne peux qu'approuver.
RépondreSupprimer