Cette boite à outils vous permet de découvrir diverses ressources sur l'Amérique Latine. Il peut s'agir d'outil qui complètent des activités proposées sur ce Blog, de suggestions d'enrichissements des connaissances culturelles pour les adultes, d'informations pratiques, d'idées à faire avec les enfants,...
1. Liste de musiques et danses latino- américaines
Il s'agit d'un petit magasin situé à Saint-Gilles (Bruxelles) qui vend une grande variété de produits venant des pays suivants: Argentine, Brésil, Colombie, Equateur, Mexique, Pérou, République Dominicaine, pays d'Amérique Centrale.
J'y ai déjà été plusieurs fois pour acheter du maté, des jus aux agrumes et surtout les ingrédients nécessaires à la réalisation de délicieuses "Empanadas" (explications sur ce plat argentin sur la page de l'Argentine).
Cette maison de thé vend tout ce qui concerne le maté: l'herbe à maté, la bombilla (paille), la calabaza (récipient),... (explications sur cette boissons traditionnelles sur la page de l'Argentine).
Cette activité propose de découvrir trois grandes musiques et danses d'Amérique latine. Il s'agit:
* du tango argentin. Pour plus d'informations, visiter la page de l'Argentine.
* de la samba brésilienne. Pour plus d'informations, visiter la page du Brésil.
*de la salsa cubaine. Pour plus d'informations, visiter la page de Cuba.
Ces 3 danses sont caractérisées par un rythme soutenu, enjoué et une certaine sensualité. La plupart du temps ces danses se font en couples et sont composées de petits pas rapides et techniques.
Cette activité sur les danses et rythmes du continent latino-américains est initialement conçue pour être réalisée à la maison. En effet, elle demande à ce que les enfants puissent écouter et regarder des vidéos chacun à leur rythme sur un écran, ce qui n'est pas toujours possible dans un milieu scolaire. De plus, l'activité ne vise pas directement une compétence du Programme scolaire. Toutefois, pour les enseignant(e)s qui consultent ce Blog, vous pourrez trouvez dans le bas de cette page quelques liens avec le Programme.
Dans cette activité, je vous propose d'utiliser ces 3 types danses bien connus (tango - salsa- samba) pour initier les enfants à un rythme musical assez méconnu chez nous. Les enfants pourront, dans un premier temps, constater des caractéristiques communes et des différences entre ces danses et rythmes latinos. Dans un deuxième temps, ils seront amenés à comparer ces rythmes latinos aux nôtres (danse classique, danse contemporaine,...) et à essayer de comprendre en quoi ils diffèrent. Le but est de découvrir que les danses et rythmes du continent latino américain sont bien différents de ce que nous connaissons en Europe.
Le matériel de l'activité
- la vidéo sur le tango argentin (voir ci-dessous)
- la vidéo sur la salsa cubaine (voir ci-dessous)
- la vidéo sur la samba brésilienne (voir ci-dessous)
- les extraits de musique ci-dessous
- une carte d'Amérique Latine
Déroulement
Avant de faire cette activité avec des enfants, il faut s'assurer qu'ils aient déjà certains prérequis tels:
- savoir ce qu'est un pays, un continent, une langue, une culture
- avoir compris que chaque pays à sa langue, sa culture,...
Je déconseille donc de faire cette activité comme une première approche à la diversité des cultures.
Pour commencer l'activité, prenez le temps de montrer le continent de l'Amérique Latine sur une carte aux enfants et d'y situer l'Argentine, le Brésil et Cuba en expliquant que ce sont trois pays. Chaque pays a sa propre danse avec sa propre musique.
Ensuite, faites visionner les trois vidéos ci-dessous aux enfants en nommant à chaque fois la danse et le pays.
Le tango- Argentine
La samba- Brésil
La salsa - Cuba
Si vous souhaitez faire découvrir plus de musiques du continents latinos américains aux enfants, ou si vous même souhaitez en savoir plus, vous trouverez dans la boite à outils plus de musiques et danses de tango, salsa et samba.
Après le visionnage des 3 vidéos, demandez aux enfants ce qu'ils ont observé dans les vidéos. Voici quelques pistes pour appuyer vos discussions avec les enfants:
* Vois-tu des points communs entres les 3 danses?
*Est-ce qu'il y a des différences entre les 3 vidéos?
*Aimes-tu ce genre de danse/musique?
*Est-ce que cela ressemble à la musique et la danse que nous connaissons?
*En quoi est-ce différent?
* Reconnais-tu la langue de la chanson dans la dernière vidéo?
Après le visionnage de ces trois types de danses latino américaines. Faites écouter et/ou visionner les extraits suivants aux enfants. Demandez pour chaque extrait s'il s'agit d'une musique/ danse qui à l'air d'avoir un rythme venant d'Amérique latine ou pas? Pour aller plus loin, les enfants peuvent même essayer de distinguer s'il s'agit d'une musique de tango, de salsa ou de samba.
Cette activité initialement construite pour les parents et leurs enfants, peut être adaptée en activité pour la classe. En effet, cette activité peut s'inscrire dans le Programme scolaire dans la discipline de l'Eveil aux langues ou de la discipline Education culturelle et artistique.
Discipline: Eveil aux langues
Champ: 3. Les langues et les cultures comme outils d'ouverture à l'autre
Rubrique: 3.2. Identifier des liens existants entre langues et cultures
Savoir- faire: Identifier des comportements particuliers liés à des différences culturelles
Discipline: Education culturelle et artistique
Champ: 2. Expression musicale
Rubrique: 2.3. Rencontrer
Compétence: 2.3.2. Réagir à l'expression musicale
Savoir-faire: Partager son ressenti face à une chanson ou un extrait musical
Cette activité est en lien avec tous les continents.
But de l'activité
Ce jeu des 5 familles a été conçu pour être abordé au sein d'une classe maternelle. Il est amusant et facile à apprendre. Il est possible de modifier légèrement l'activité pour qu'il puisse être joué à la maison avec ses enfants. Il faut être minimum 3 joueurs.
Ce jeu permettra à l’enfant de comprendre que tout le monde
ne parle pas la même langue et que tout le monde n’a pas les mêmes habitudes
culturelles. Pour cela, les enfants seront initiés aux caractéristiques et habitudes de vie (drapeau, nourriture, sport, langue, tenue traditionnelle de fête) de
5 pays différents: l'Argentine, la Belgique, le Maroc, les Etats-Unis et le Japon. Les enfants parcourront les continents en récoltant les cartes de divers pays découvrant ainsi leurs caractéristiques.
Le déroulement du jeu est conçu en deux parties: - la découverte des différentes cartes et donc des différents pays et catégories. - le jeu en tant que tel des 5 familles
Matériel pour l'activité
* les cartes du jeu des familles (5 cartes par pays) * les fiches "catégories (5 catégories)
Etapes de l'activité Partie 1 Vous questionnez les enfants sur leur langue, leur culture, leurs habitudes de vie à la
maison. Les enfants s'expriment et se rendent compte que tout le monde ne parle pas la même langue, n'a pas la même culture ni les mêmes habitudes de vie.
Cette première partie permet de découvrir chaque carte individuellement et de comprendre les différentes catégories du jeu. Vous distribuez toutes les cartes du jeu aux joueurs. Les enfants vont devoir classer leurs cartes dans la bonne catégorie (drapeaux,
tenues traditionnelles festives, langues, aliments/boissons, sport/danse). Par exemple: l'enfant qui a le maté peut le déposer dans la catégorie "nourriture", l'enfant qui à le drapeau belge le dépose dans la catégorie drapeaux,...
catégorie: sport
catégorie: tenue de fête
catégorie: nourriture
catégorie: langues
catégorie: drapeaux
Une fois les cartes triées par catégorie et ces dernières bien assimilées, les cartes peuvent être rassemblées à nouveau. Ensuite, attirez l'attention de l'enfant sur le contour de couleur des cartes. Il faut expliquer aux enfants que les cartes qui ont un contour de la même couleur représentent une même famille et donc un pays. Ainsi les cartes du Japon ont un bord rouge, les cartes de l'Argentine ont un bord bleu, les cartes du Maroc ont un bord vert,...
Partie 2
En petits groupes de 2 ou 3 joueurs, les enfants jouent au jeu des 5 familles avec les cartes. Le but est de récolter le plus de familles possible en échangeant les cartes avec les autres joueurs. Chaque famille représente un pays et est constituée de 5 cartes, une carte de chaque catégorie. Par exemple, la famille des cartes rouge est la famille du Japon. Pour avoir la famille complète, il faut avoir la carte de la langue japonaise, la carte du drapeau japonais, la carte des sushis, la carte du judo et la carte du kimono. Le jeu commence en distribuant 5 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes est placé, faces cachées, au centre de la table pour former la pioche.
Le premier joueur commence et prend une carte dans la pioche, ensuite il demande à un autre joueur une carte pour compléter sa famille. Dans un premier temps, si l'enfant ne connait pas encore les pays des cartes, il peut demander la carte par la couleur. Par exemple, "Tom, as-tu une carte rouge?". Dans un second temps, il faut amener l'enfant à poser sa question en utilisant le nom des pays "Tom, as-tu une carte du Japon?" Si le joueur obtient la carte qu'il souhaite, il peut rejouer en s'adressant à un autre joueur. Quand il n'obtient pas la carte souhaitée, c'est au joueur à qui il s'est adressé en dernier de jouer. Dès qu'un joueur a constitué une famille de 5 cartes, il la dépose sur la table. Le jeu se termine quand il n'y a plus de cartes dans la pioche. Le joueur qui a réussi à récolter le plus de familles est vainqueur.
Exemple: la carte sport du Japon
Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant les différentes caractéristiques liées aux pays de ce jeu, n'hésitez pas à consulter les pages suivantes du Blog: Belgique - Argentine - Japon - Etats-Unis - Maroc.
Pour les enseignant(e)s préscolair(e)s
Cette activité fait partie de la discipline éveil aux langues. Elle a été construite sur base du Programme de la Fédération Wallonie - Bruxelles. Voici quelques informations du Programme en lien avec l'activité.
Discipline: éveil aux langues Champ: 3. Les langues et les cultures comme outil d’ouverture à l’autre.
Rubrique: 3.1. Témoigner d’une à la diversité linguistique et à la diversité culturelle.
Savoir: La grande variété d’environnements linguistiques et
culturels à travers le monde : diversité de traditions, de
rites, de fêtes, de rituels.
Repères: Exprimer avec ses mots que tout le monde ne parle pas la
même langue et que tout le monde n’a pas les mêmes
habitudes (ex. : on ne fête pas tous Noël ou les
anniversaires, de la même façon partout dans le monde).