Notre société est de plus en plus multiculturelle et les classes de Bruxelles regorgent de nombreuses nationalités. La mondialisation nous a permis d'accéder à des informations venant du monde entier et à voyager. Rares seront les parcours qui ne seront pas confrontés à cette diversité culturelle et/ou linguistique. Il me semble nécessaire de découvrir, dès le plus jeune âge, ce qui est différent de chez nous. La prise de conscience qu'il existe d'autres langues permet d'amener à la prise de conscience qu'il existe d'autres cultures. Ceci permet de découvrir d'autres valeurs, façons de pensées et habitudes de vie. Je crois que mettre les enfants en contact avec le monde qui les entoure, leur permettra de mieux le comprendre.
Qui suis-je?
Actuellement, je termine mes études pour devenir enseignante préscolaire. J'ai le souhait, l'ambition de travailler dans des écoles avec un public multiculturel et de réussir de mettre en avant les différences culturelles et linguistiques au sein de ma classe pour qu'elles deviennent des atouts et non pas des obstacles.
J'ai commencé à m'intéresser aux différentes cultures à 18 ans après avoir fait une année d'échange en famille d'accueil en Argentine. Ce fut un véritable choc culturel pour moi d'être confrontée à une langue et une culture tout a fait différente de mes propres repères. J'ai alors réalisé à quel point nous sommes tous différents. Depuis, j'ai continué à rechercher des expériences multiculturelles. J'ai entre autre fait un stage en psychologie dans une institution pour demandeurs d'asile, un Erasmus en Espagne, un stage en Argentine,... La découverte de l'Autre et de sa culture a été pour moi une prise de conscience importante du monde dans lequel je vis. Je souhaite pouvoir transmettre cette prise de conscience aux enfants dès leur plus jeune âge...
En tant que future enseignante maternelle, je porte une attention particulière à cette toute nouvelle discipline qui est l'Eveil aux langues. Cette discipline met les élèves en contact avec de nombreuses langues et cultures. Le but est d'amener les enfants à réfléchir à propos de ces diverses cultures. Il s'agit d'une véritable prise de conscience des ressemblances et divergences avec l'Autre. De plus, l'enfant comprend que les langues sont un véritable outil pour rencontrer l'Autre.
Dans ce blog vous trouverez:
- Je vous résume et rassemble des informations générales liées à l'histoire, la géographie et la culture (sport, tradition, cuisine,...) de différents pays. Ces informations pourront vous donner une connaissance plus approfondie de l'un ou l'autre pays. Rien de tel pour apprendre aux enfants de s'intéresser aux autres que de s'y intéresser soi -même...
- Je vous partage des activités pédagogiques à réaliser avec les enfants à l'école et/ou à la maison pour permettre au plus petits de s'ouvrir au monde, à ce qui est différent, aux autres. Quand j'ai eu l'occasion de tester l'activité en classe, je vous fait un retour sur comment elle s'est passée.
- Des boite à outils qui permettront de compléter les activités pédagogiques proposées.







